La livraison à domicile est devenue le terrain d’une guerre sans merci entre les enseignes physiques qui rivalisent d’initiatives. Si toutes ne sont pas applicables dans vos commerces et si beaucoup n’ont pas encore fait preuve de leur rentabilité, il est important de les connaître car ce service est devenu incontournable et n’est plus réservé aux grandes villes ou aux personnes âgées mais concerne bien l’ensemble de la population.
Votre centrale d’achat préférée vous livre aujourd’hui les secrets de ces nouveautés. Peut-être qu’un jour, ce sont vos clients actuels qui recevront notre marque propre Belle France ( et si ce sont de vrais gourmands, les délices de Belle France)directement chez eux ?
Attentes clientes de plus en plus fortes
Désir de rapidité et service à la carte : telles sont en résumé les attentes de plus en plus fortes des clients. Dans les grandes agglomérations où ils courent après le temps, dans les villages où la désertification des services de proximité devient problématique, et en périphérie où fleurissent de nombreux lotissements peuplés de ménages actifs qui rentrent tard.
La livraison toujours plus rapide s’inscrit dans la tendance actuelle selon laquelle le client veut pouvoir tout faire et tout avoir tout de suite, renforcée par la généralisation du mobile.
Et parce que l’on n’est pas toujours chez soi, de nouveaux modes de distribution ont fait leur entrée dans le panel des options : retrait en consignes automatiques, point relais ou agences postales.
Les formules les plus répandues aujourd’hui
La livraison gratuite
Souvent liée à une commande via un site internet, en général au-delà de 50 euros d’achat, s’accompagne d’une option paiement à la maison avec un terminal TPE.
La livraison collaborative
Réalisée par un réseau de prestataires extérieurs, comme Stuart, Coursier privé, Colisweb ou Deliveroo qui mettent un logiciel de gestion à disposition du magasin, une application pour les particuliers et offrent plusieurs modes de transport: à pieds, en vélo, en vélo cargo ou en camionnette pour les gros volumes, avec des coûts allant de 6 à 30 euros.
Chronofresh
Formule proposée par la Poste, monte en puissance dans la livraison de produits frais.
Le Shop&Give
Non seulement le magasin livre chez le client, mais propose de récupérer les piles ou ampoules usagées ainsi que les produis d’épicerie ou frais non périmés dont on ne veut plus. Ce service peut s’étendre jusqu’aux jouets et articles de linge de maison.
Le comptoir magasin
Le client laisse son chariot auprès du comptoir service du magasin et choisit un créneau horaire.